Valentina Dalla Giovanna

10 janvier 2024

Valentina Dalla Giovanna a rejoint le Smart Law Hub de l’ULB en septembre 2023 en tant que chercheuse et est également avocate au Barreau de Bruxelles depuis novembre 2019.

Depuis son plus jeune âge, elle a manifesté un vif intérêt pour les nouvelles technologies et les questions de justice sociale. Son parcours international et son expérience ont renforcé sa passion pour ces domaines.

Valentina est titulaire d’un master en droit de l’Université libre de Bruxelles à finalité spécialisée (Droit public et international). Pendant ses études, elle a eu l’opportunité de participer à un programme d’échange Erasmus à la Freie Universität Berlin

Au sein du Smart Law Hub, Valentina s’investit dans des projets de recherche appliquée, avec un focus particulier sur le droit des données médicales et l’intelligence artificielle. Elle collabore étroitement avec des équipes pluridisciplinaires, notamment sur l’établissement d’une organisation altruiste en matière de données ainsi que sur des projets relatifs à l’adoption d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine hospitalier. Ces projets sont menés sous la direction du Professeur Gregory Lewkowicz.

En parallèle à ses activités de chercheuse, Valentina exerce en tant qu’avocate au sein du Cabinet Rawlings Giles, un cabinet international indépendant spécialisé en droit commercial et droit des sociétés. Ses domaines d’expertise couvrent le droit de la protection des données, la liberté d’expression à l’ère numérique, le droit médical, le droit des contrats, ainsi que d’autres domaines du droit commercial et du droit civil de manière plus générale.

Valentina parle couramment le français, l’italien, l’anglais et l’allemand, et possède également une bonne connaissance passive du néerlandais.

Restons en contact !